Kickboxing, au-delà des préjugés

Un premier cours de kickboxing comme outil d’intégration a été mis en place en juillet 2017; il est donné par le coach Martial Ayissi. Au vu du succès rencontré, cette activité a été prolongée au-delà des vacances scolaires et perdure de manière hebdomadaire jusqu’à aujourd’hui. Au-delà des préjugés que l’on peut avoir sur ce sport de combat, cette activité a des bénéfices thérapeutiques : elle permet de libérer les émotions tout en inculquant les valeurs de non-violence, de discipline, de concentration et de respect.

A travers Alma, ce cours est bien plus qu’une activité sportive : il offre un espace de rencontre dans un centre de quartier (centre socioculturel de Bellevaux), un repère, un lieu où les jeunes peuvent échanger, créer du lien, se confier, tout en se dépensant à travers une activité qu’ils apprécient énormément. Un lieu pour construire la confiance, première étape indispensable pour ensuite pouvoir s’intégrer et aller de l’avant. Une équipe de 3 accompagnateurs est toujours présente afin de les accueillir, de les aider à se repérer, à se déplacer et leur vient en soutien dans leur vie quotidienne. Mois après mois, l’équipe a par ailleurs pu constater les effets positifs du cours sur des jeunes parfois très introvertis, ayant retrouvé le sourire et parvenant à s’ouvrir aux autres. Aujourd’hui cette activité profite à plus de 50 jeunes.

 

Le camp d’automne, une occasion de développer l'expression de soi et de se confronter aux autres.

Une fois par année durant les vacances d’automne, Alma organise un camp de 5 jours de kickboxing et de théâtre. C’est le moment propice pour mettre en pratique les valeurs qui favorisent le vivre ensemble. L’objectif est de travailler à l’élaboration de projets créatifs et culturels qui donneraient aux jeunes la possibilité de s’exprimer librement, à travers le théâtre, la danse, et même des courts-métrages. Le premier camp a eu lieu en octobre 2018, puis 2019.

Les petits poissons d'Alma

Depuis mai 2019, un cours de natation est également assuré chaque semaine par Thierry Michellod, moniteur bénévole, à la piscine de Mont-Repos et de Bellerive en été. Le cours est né du constat que de nombreux jeunes migrants ne savent pas nager. Dans une ville comme Lausanne, il est primordial qu’ils puissent bénéficier du lac et des piscines en été, période où ils se sentent souvent désœuvrés.

Les brunchs, les sorties culturelles et la fête de fin d’année

Afin de consolider les liens, Alma organise tous les trois mois des brunchs le dimanche afin de leur proposer un lieu d’accueil et de rencontre ; une fête de fin d’année pour se réunir et combler les manques affectifs liés à cette période de Noël (pas de famille, impossibilité de quitter le pays, etc.). Nous organisons également une à deux fois par année des sorties musée ou cinéma pour les sensibiliser et leur donner accès à ce genre d’événement culturel.